Conservation : mode d'emploi

Comment conserver ? Combien de temps ? Comment s'y prendre lorsqu'on travaille à temps plein ?







En tant que maman qui travaille, levée à 6h00 et rentrée à la maison à 18h30, je manque de temps!
Quand je rentre le soir, pas le temps de me poser, c'est direct calin/jeux, puis c'est l'heure du bain, et enfin biberon et dodo. A peine 2 heures passées avec mon nounours...et un fois couché, c'est le moment de préparer le diner pour mon mari, et profiter un peu de notre soirée. Avec un babyphone qui nous lance des éclairs au moindre mouvement d'Aaron, ce qui a le don de me stresser à mort  ("m**** il se réveille !!!", en général pile quand on vient de lancer le dernier épisode de Game of Trones).

Bref, au milieu de ces soirées trépidantes et pleines de suspense (autant avec le Babyphone qu'avec Game of Trone d'ailleurs) je me lance souvent dans la préparation de la purée et de la compote si je n'en ai pas assez fait le week end. Encore une fois, c'est la main tremblante et la hotte de la cuisine à fond que je procède au mixage pour ne pas le réveiller. Je prépare en grosses quantités pour être tranquille plusieurs jours d'affilée.
Parfois je fais en 2 fois, deux purées différentes puis deux compotes, histoire de varier un peu et qu'il n'ait pas que de la carotte pendant une semaine. Une fois la cuisson finie, je répartis dans les pots, armée de ma balance électronique pour ceux qui ne sont pas gradués. C'est 60ml actuellement, je pense augmenter bientôt!
Je laisse au frais ceux du lendemain (pour une durée de conservation au frais de 24h maximum) et je congèle tout le reste.
Je mets au réfrigérateur les portions congelées la veille au soir pour le lendemain.
En général je suis tranquille au moins 5/6 jours. Pour moi, tout faire moi-même est une évidence quand je compare le temps que ca me prend aux bienfaits nutritionnels pour mon fils, ainsi que la satisfaction de donner des produits maison. Au final, c'est 10 minutes pour tout couper et émincer, 15 minutes de cuisson pendant laquelle je peux faire autre chose, et 5 minutes pour mixer et répartir dans les boites de conservation. Mon babycook duo fait les 3/4 du boulot en même temps !

Voici mes indispensables, en plus du couteau céramique (mon meilleur ami pour émincer), de l'économe, et d'une bonne planche à découper!



Multi-portions béaba

Des petites portions de 60ml, que je remplissais a moitié au début de la diversification. Avec sa matière siliconée, on peut démouler chaque jour un ou deux galets et remettre le reste au congélateur, ce qui est tout bête mais indispensable. Et un couvercle, pour assurer une hygiène parfaite.







Boites de conservations béaba

Graduées, transparentes, adaptées au babycook pour décongeler et réchauffer, sans produits chimiques, et de toutes les tailles possible quand on a besoin de formats différents (Boucle d'or, bonjour!)...je les aime d'amour, voilà.






Boites de conservations verbaudet

Pratiques, gain de place puisqu'elles s'empilent comme des poupées russes. jolies et colorées ("rose, c'est carotte, et banane c'est bleu, ok? comme blue banana").





Commentaires

Jordane a dit…
J'adore ton organisation, et très bon choix que de faire tes purées et compotes toi même. C'est tellement meilleur pour bébé !! Comme dit précédemment je n'ai pas encore d'enfants, mais j'essaye déjà à la maison actuellement de faire les choses maison, donc le jour ou il y aura bébé je ferai le même choix que toi que de faire les choses maison ! miam miam

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à la future maman que j'étais il y a deux ans

Lourd comme une plume

Au pays des rêves