Occuper un nourrisson : la routine bébé à 12 semaines



A partir de la 12ème semaine, j'ai essayé de créer un rythme dans nos journées...
J'avais lu les bienfaits de créer une routine, aussi bien pour les parents (on arrive mieux à s'organiser) que pour les bébés (ils adooorent la routine, qui les sécurise). Ca tombe bien, moi aussi! Une vraie petite vieille. Je suis ultra casanière, j'adore mes habitudes, repéter les mêmes gestes...Pour vous donner une idée, pendant mes études, j'ai déjeuné tous les jours, sans exception, le même plat à emporter, chez le même vendeur. Pendant 2 ans. Vous voyez le niveau ! Fille la plus chiante de la terre.

Bref, pour mon fils, j'ai commencé à instaurer des heures de bibs à peu prés définies, et de tourner autour au maximum. On était à 5x180ml donc c'était du 6h00/10h00/15h00/18h00/22h00.
J'ai remarqué qu'il avait un gros coup de barre vers 20h00/21h00, donc je lui faisais toujours faire une petite sieste... mais dans nos bras, dans le salon, avec télévision qui tourne derrière, bref toujours stimulé pour ne pas qu'il rate son dernier biberon vers 22h00.
A force, je me suis dit que c'était peut être le moment de passer à 4 biberons donc je les ai montés à 210 et ca a plutôt bien marché.
On s'est ajustés sur d'autres horaires à ce moment là (et depuis on a monté le bib du matin et celui du soir car mon bébé est un ogre) :
Il se réveille toujours assez tôt, en général vers 6h/7h00 (je dis bien "en général"...) mais dans ces cas là, on lui change la couche et on le fait patienter jusqu'au biberon, à grands coups de papouilles et de câlins dans le lit. L'un des meilleurs moments de la journée! Je sais pas si c'est pareil chez vous, mais Aaron est ultra souriant et adorable le matin. Il m'en voudra sûrement quand il sera ado-boutonneux, mais je l'appelle L'Ami Ricoré.

Morning stretching

7h30/8h00: biberon 240ml + vitamines
8h30: jeux (dans le transat d'abord: reflux oblige, il doit être relevé) puis tapis d'éveil
10h00: sieste
11h30: petite toilette du visage, habillage en tenue de jour...
12h00: Quelques cuillères de purée de légumes, suivies du bib de 210ml
12h30: jeux
14h00: promenade. Idéalement il fait une sieste pendant ce temps.
16h00: bib de 210ml, suivi de quelques cuillères de compote
17h30: jeux
18h00: mini sieste de 30 min
19h00: bain
19h30: bib de 240ml
20h15: coucher



Quelques précisions...

Siestes :
Chez nous les siestes, c'est le parcours du combattant, et ce depuis ses premières semaines ! Une vraie galère... mais on y arrive. Si la voiture et la poussette sont nos alliées, les jours où l'on ne sort pas, c'est endormissement au bras quasi inévitable, souvent après une crise de pleurs "je ne veux pas dormiiiir" malgré des tous petits yeux. Et là on arrive à le poser dans son lit.
La durée ? Au pire, 20/30 min. Au mieux : une bonne heure.
Et en de trop rares exceptions, plus de 2h00.


Coucher :
En même temps que l'on a établi son rythme, on a créé un rituel du coucher très précis.
A commencer par un bain, qu'il adore, et dans lequel il s'éclate (comprendre : inonde toute la salle de bains avec ses p'tits cuissots qui battent dans tous les sens).
Habillage pour la nuit: body et pyjama velours.
Dernier biberon, donné dans sa chambre dans un fauteuil, au calme... avec pour seule lumière les petits lampions d'une guirlande lumineuse, et la veilleuse tortue. Musique douce (on se croirait au spa!), et vagues projetées au plafond, j'essaie de ne pas m'endormir.... et lui s'endort une fois sur deux en finissant le biberon. Quand c'est le cas, je le garde un peu assis contre moi et au bout de 15 min je le pose dans son lit.
Sinon, on lit une petite histoire, on fait un calin, et je le couche dans sa gigoteuse. On lui parle, on lui dit bonne nuit, petites caresses et bisous... et on sort de la chambre. Soit il est calme et s'endort, soit il s'enerve et là on fait quelques allers-retours pour le rassurer, lui remettre sa tétine... et il finit par s'endormir dans les 10/15 min.
Enfin, il y a évidemment les soirs où rien ne se passe comme prévu (généralement quand vous avez un truc sur le feu), et qu'il n'arrive pas à s'apaiser et s'endormir. Si après 10/15 min il pleure toujours et ne se calme pas du tout seul, on l'endort au bras !

Sous l'océan, sous l'océan

On :
Oui, quand je dis "on", je parle de moi bien sûr, et du papa. L'ours en chef.





Commentaires

sabah a dit…
coucou alors moi je suis comme toi les journees sont les même et cest genial car au moin si on a un RDV ou autre on peut s'organiser !!
la mienne ne mange pas encore elle a 3 mois et une semaine
Jordane a dit…
Bonjour bonjour, j'ai découvert ton instagram ce matin & du coup je suis entrain de lire tes articles les uns après les autres. Je suis déjà fan !! Je n'ai pas encore de petit "Ourson" mais c'est dans nos projets avec mon Amoureux. :)
J'aime beaucoup la façon dont tu écris tes articles ! J'adore le fait que même si l'on ne se connait pas, en voyant tes articles, votre vie avec ton mari et votre fils ça donne le sourire de voir une aussi belle famille heureuse. Enfin voilà j'adore quoi :)
Merci Jordane, c'est tres gentil :)

Articles les plus consultés