Diversification : le grand saut !

Après un mois de découverte purée de légumes le midi, et compote de pommes au goûter, nous avons commencé la diversification, la vraie, la grande, la totale. Aaron n'a que 5 mois, mais avec son "gabarit 8/9 mois" (70cm, 8,8kg), les besoins qui vont avec, et surtout le fait qu'il rejetait tous ses biberons de déjeuner et goûter, le pédiatre a donné le top départ.
J'ai choisi de faire selon mon instinct et d'y aller malgré tout en douceur.
Donc, au programme, nous avons ce menu type:

-Matin (8h) : biberon 210 ml de lait 2eme âge + 3 cuillères de céréales saveur cacao
-Midi (12h) : purée de légumes (70 à 100g) + viande ou poisson (10 à 30g) ou un jaune d'oeuf cuit
suivi d'un yaourt (100g). Le pédiatre nous a indiqué que s'il a encore faim, on peut ajouter une compote, mais a priori ce n'est pas encore nécessaire!
-Goûter (16h) : un yaourt (100g) suivi d'une compote (environ 100g, suivant son appétit)
-Dîner (19h30/20h) : biberon 210 ml de lait 2eme âge + 3 cuillères de céréales saveur vanille







Les céréales

"Ca va être un bébé sumo s'il mange des céréales !"

Non! J'ai accordé beaucoup d'importance au choix des céréales : suivant les marques, on retrouve une texture différente, plus ou moins difficile à incorporer dans le biberon. Je préfère nettement celles en poudre fine, comme le lait infantile, que celles en flocons.
D'autre part, on entend souvent dire que les céréales font grossir et en effet, certaines sont composées de céréales à 70% ou 80% seulement. Parmi les autres ingrédients ? du sucre...beaucoup de sucre !

Mais d'autres sont faites de céréales à 98 % avec pratiquement rien d'autre, elles portent la mention "sans sucres ajoutés". C'est ce type de céréales que j'ai acheté et qui me semble le plus sain.


Premier essai purée+viande : purée de courgettes et dinde moulinée.
Verdict : moyen! Mon nounours aime les textures super lisses et veloutées. Il a très bien mangé, mais l'enthousiasme n'était pas encore au rendez-vous.
Pour les petits yaourts brassés, entre celui à l'abricot et celui à la fraise, il a été conquis !
Les céréales : un succès total. Il a dévoré chaque biberon, lui qui rechignait souvent le soir, et mangeait sans grand entrain le matin. Le bib saveur cacao au petit déjeuner, c'est un plaisir, et celui saveur vanille le soir avant de dormir, il nous a porté chance, les réveils tétine 10 fois par nuit se sont miraculeusement calmés. Hasard ?

Prochain test : mouliner la dinde directement dans la purée et non pas séparément, pour retrouver une texture lisse à souhait...






Commentaires

Karine a dit…
Wahou, c'est tot pour la viande non ? Un grand garçon ce petit ourson ;) Mael faisait 67,5cm à 4 mois et 7kg. On a commencé la diversification aussi car il diminuait de plus en plus la quantité de bib. Mais pas de protéines en vue.
Ourson Chéri a dit…
Oui en principe c'est 6 mois, mais on commence tôt parce qu'il boude ses biberons et qu'avec son gabarit il peut avoir besoin de passer au stade supérieur ! ;)

Articles les plus consultés