DIY #1 : Fabriquer un tipi pour la chambre de bébé

Le nounours a un an ! Sa petite fiesta c'est ce week-end. J'ai passé une journée marathon à décorer, dépenser, cuisiner... et pendant que la soupe pomme-vanille-cannelle m'envoie ses effluves très, euh, Noëliennes, je vous livre mon expérience de fabrication d'un tipi !

Depuis des mois déjà, j'avais décidé que je ferais un tipi dans sa chambre, pour lire les histoires du soir d'abord, mais aussi parce que je suis partie du principe que tous les enfants rêvent d'avoir une cabane se cacher et/ou bouder quand ils en ont besoin.

Evidemment, la petite ampoule "Et si tu le faisais toi-même?" s'est instinctivement allumée, et j'ai trainé sur internet pour avoir des idées, comprendre comment procéder... Bref, en gros ça a été super simple, voici ce que j'ai fait :

-acheté 5 bâtons de bois ("ça s'appelle un tourillon" me dit la meuf de chez castorama avec ses cheveux gras jusqu'aux fesses et l'amabilité d'une porte de prison) et un rouleau de ficelle (total : 23 euros)
-commandé des chutes de tissus de couleurs et matières qui me plaisaient sur le site Buttinette (livraison ultra rapide et beaucoup de choix), en l'occurence un grand tissu blanc brodé en 3 mètres, deux coupons en soie dans les tons bleu/parme aux motifs rappelant les foulards, et un tissu uni bleu tout simple (total : 22 euros)

J'ai fait de la "débrouille" en disposant mes 5 tourillons en étoile, symétriques, de la largeur souhaitée (enfin, plutôt de la place disponible dans la pièce) et j'ai noué en haut à l'aide de la ficelle. J'ai fait des tours et des tours, et bien serré pour être sûre que cela reste fixe. Ensuite, j'ai simplement enveloppé le tipi avec mon tissu principal, le blanc, que j'ai fixé de la même manière : de tours de ficelle, et plein de noeuds ultra-serrés. J'ai consolidé avec le tissu bleu uni, tout bêtement noué autour de cette base. J'ai glissé les coupons en soie, et les ai pincés à l'intérieur, entre deux morceaux de ficelle.

Cette base de tipi m'a coûté environ 45 euros.

Je l'ai agrémenté d'une peau de mouton ikea à 15 euros, de coussins que j'avais déjà, et d'une guirlande lumineuse à 2 euros de chez Action, disposée au sommet (et que j'hésite à déplacer à l'intérieur du tipi maintenant... ahh, ascendant balance, quand tu me tiens...). Le boitier à pile de ma guirlande lumineuse est caché dans les plis du tissu bleu noué au sommet.

Et voilà mon premier cadeau d'anniversaire homemade pour le nounours. Pour l'instant, il s'est vautré dans les coussins deux fois, mais pas encore assez pour lire une histoire entièrement. Ca viendra. Sinon, je rentabiliserais en écrivant mes posts dedans.











Commentaires

cynthia a dit…
SUPERRRRRR Merci Delphine je te pique ton tuto je voudrais en faire un dans la chambre de futur bébé
Merci :)
Le tien est super beau j'espère pouvoir arriver à faire quelque chose de mes 10 doigts !!!
souad a dit…
super cadeau d'anniversaire