Comme du papier à musique

Les gens qui ne jurent que par l'imprévu, la spontanéité et le hasard ont tort.
Ou n'ont pas d'enfant. Ou sont des super-héros.
Si je "laissais couler", Aaron serait couché tous les soirs à 22 heures, j'aurais les cheveux sales en permanence, et on ne mangerait que des pistaches.
Heureusement, 80% du temps j'ai une sorte d'organisation.
"Mêler sa vie pro et perso", son fils et son mari, sa famille et son bien-être, chez moi, c'est à une condition : tout doit être réglé comme du papier à musique. Pour l'aventure, on repassera.

Ces repères sans lesquels je serais une loque encore plus en retard que je ne le suis déjà et fagotée comme un as de pique, les voici :

  • Prévoir toutes ses tenues de la semaine à l'avance. Celles d'Aaron aussi. Les fringues, les accessoires, le sac, l'écharpe, le bonnet, les chaussures. Tout. Même les sous-vêtements.  
  • Se doucher et se laver les cheveux le soir. Parce que le soir qu'on trouvera toujours les 5 minutes de plus pour faire l'après-shampooing ou le masque. Et le matin, on peut repousser 5 fois le réveil sans stresser.
  • Programmer le menu de la semaine et faire ses courses en fonction. Et ainsi, arrêter de se demander "qu'est-ce qu'on mange ? -chépa, qu'est-ce qu'on a ? -chépa".
     
  •  Pareil pour le nounours. Acheter à l'avance tout ce dont j'ai besoin pour ses purées et se débrouiller pour toujours faire deux portions, une pour le soir-même et une à congeler, pour plus tard, et ainsi avoir toujours un repas d'avance (ou plus) en stock.
  • Faire un peu de ménage tous les soirs, entre le dîner et le moment où l'on se plonge devant un film ou une série. Et éviter d'avoir à se taper un "gros ménage" le week-end, quand on peut enfin profiter. 
  • S'accorder 30 minutes de portable pour faire tout ce qu'on veut (traîner sur Insta, jouer à Clash of Clans) et passé ce délai, le ranger. Loin. Profiter, ensemble, pour de vrai.

Les jours où ça ne marche pas (et il y en a), ben c'est la cata. Je me réveille en trombe, avec une heure et demi de retard, je passe un temps fou à chercher quoi mettre dans mon dressing, je pars travailler avec du vernis écaillé genre clocharde, je peste que je n'ai rien écrit sur mon blog depuis une éternité, je couche Aaron beaucoup trop tard (en semaine s'il n'est pas couché à 20h30, je commence à avoir des palpitations à légèrement paniquer, parce que c'est un gros dormeur et le matin on doit l'extirper de son lit, alors je veux soigner son temps de sommeil) et là, c'est la débandade, le mari se met à jouer à Clash of Clans, je traîne sur Facebook/Snapchat/Instagram jusqu'à minuit, j'ai une insomnie, le mari s'endort à côté de moi comme un bienheureux, je constate que j'ai raté ma soirée, il est minuit et demi, le réveil sonne dans 5h, donc j'ai aussi raté ma nuit. Manquerait plus qu'Aaron se mette à pleurer, la boucle est bouclée.
Je ferme les yeux, allez, ça va marcher.
Les jours se ressemblent, ça s'appelle la routine.
On les rend le plus agréable possible... c'est surtout ça, la vie.


Un soir, comme ça, sans crier gare, le bébé décrète qu'il n'a besoin de personne pour prendre son biberon, et qu'il se débrouillera tout seul désormais, merci, vous pouvez disposer.

© Ourson Chéri


Commentaires

karen dess-di a dit…
Encore un super article!!!
karen dess-di a dit…
Encore un super article!!!
Bonjour, Merci pour toutes ces astuces très précieuses :)
Vive l organisation !
cla a dit…
J'aime beaucoup votre blog et vos articles qui me réconcilient avec mes imperfections de jeune maman... je me sens moins seule ;) Mon loulou a quatre mois et je remonte doucement la pente après avoir complètement subi la fatigue les premièrs mois et éprouvé de la difficulté à trouver des repères. Merci de partager votre expérience!
Merci beaucoup pour votre commentaire :) tout va aller de mieux en mieux j en suis sure !
amina.B a dit…
Merci pour cet article. Deux bébés : de 28 mois (on appelle ça encore un bébé ?!) et de 9 mois. c'est toujours panique à bord merci pour ces preécieux conseils. Ici c'est priorité au ménage aux enfants et moi en dernier et en speed.
@Amina.B

Je pense que je parlerai encore de bébé à 28 mois aussi :D ca doit être sport, mais que de beaux souvenirs pour vous et vos bébés ! L'organisation c'est la clé ! Plein de bonnes choses à vous

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à la future maman que j'étais il y a deux ans

Lourd comme une plume

Au pays des rêves