Crumble de courgettes au parmesan

Après une éternité sans recette, voici le retour de ces petites idées de plats qui changent un peu... et qui sont aussi délicieux pour nous que nos poussins !


Ingrédients:
2 belles courgettes 
1 oignon
1 gousse d'ail
50g de beurre fondu 
3 cuillères à soupe bombées de farine 
3 cuillères à soupe bombées de parmesan râpé 
Sel, poivre 


Commencez par éplucher l'oignon et le faire caraméliser dans une poêle avec une noisette de beurre (je préfère largement le beurre que l'huile d'olive pour ce plat, mention spéciale au demi-sel). Réservez. 
Dans la même poêle, faites revenir les courgettes émincées finement avec de l'ail écrasé pendant une dizaine de minutes en assaisonnant selon votre goût (chez nous, c'est un peu de sel et beaucoup de poivre!). 
Une fois la cuisson finie, vous pouvez remettre les oignons caramélisés dans la poêle et mélanger le tout. 

Dans un bol, mélangez le beurre fondu à la farine et au parmesan jusqu'à obtention d'une poudre. Je vous ai mis les quantités à titre indicatif mais j'ai tendance à réaliser cette étape au feeling, en me basant sur le beurre fondu, et en ajoutant farine et parmesan au fur et à mesure... jusqu'à ce que la consistance ressemble le plus possible aux crumbles habituels. 

Versez le mélange de courgettes dans un plat à gratin ou des petits ramequins, couronnez le tout avec la poudre au parmesan et enfournez 15 minutes à 200 degrés ! 

Pour les non végétariens... Je vous recommande de servir ce plat avec une viande blanche comme le veau ou le poulet. Si vous avez le temps, faites mariner votre viande au citron avec un peu de thym et d'huile d'olive, elle se mariera à merveille avec le crumble !








Commentaires

Chloé F a dit…
Chouette, j'ai des courgettes qui traînent .. Demain je teste !

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à la future maman que j'étais il y a deux ans

Lourd comme une plume

Au pays des rêves