Je ne suis pas une mère parfaite (et je le vis bien)

Aaron a les cheveux très bouclés. Quand je lui lave, j'applique d'abord le shampoing, je rince péniblement en lui répétant 20 fois de "mettre la tête en arrière" puis je mets un peu de masque au karité pour les démêler avec un peigne. Ça dure au moins 5 minutes rien que d'enlever les noeuds. Je prends mon temps, pour ne pas que ça le tire. Une mèche par une mèche. Mouillés, ils lui arrivent en dessous des épaules. Je rince tout, je sens ses cheveux tous doux et lisses pour les 3 minutes qui arrivent. Après les boucles se reforment instantanément. Une nuit par dessus et les noeuds seront tous revenus. Parfois, j'ai la flemme de faire tout ce petit rituel et je saute le shampooing. On le fera demain. 
Je vais vous dire un secret. C'est parce que je ne suis pas une mère parfaite. 

-- 


Parfois j'ai la flemme de faire des légumes, alors on mange des pâtes, avec plein de sauce, et plein de fromage. Je me déculpabilise en me disant qu'il a eu sa dose de 5 fruits et légumes par jour chez la nounou. 
Parfois j'ai la flemme de lire plein d'histoires dans le tipi, alors on en lit une seule vite fait et je scande "voilaaaa maintenant on va faire dodo" pour pouvoir me reposer à mon tour quand j'aurais passé la porte de sa chambre.
Parfois j'ai la flemme de lui inventer un restaurant avec ses peluches et de mimer un services 4 étoiles avec sa cuisine Ikea. Alors je le laisse jouer un peu seul et je l'encourage juste avec mes mots. 
Parfois j'ai la flemme de bien m'habiller, alors tant pis, je repousse mon réveil, toutes les 7 minutes, je grappille ce sommeil pas du tout réparateur et je finis par sortir de chez moi en trombe, vêtue comme un as de pique avec les cheveux gras et la mission maquillage dans le RER. 
Parfois j'ai la flemme de faire la vaisselle, je la laisse traîner dans l'évier. Pareil avec les restes dans le frigo, qui dorment pendant une semaine dans un bol filmé qui me dégoûte le jour où je me décide enfin à le jeter. 
Parfois aussi, je suis triste. Ça arrive souvent les jours précédant mes règles, il paraît que c'est le SPM, il suffit que je rate mon RER, que je foire mon mascara ou que je sois déçue par quelqu'un que j'aime. La peine me gagne, ma gorge se serre. Je porte la misère du monde sur mes épaules et j'ai mal à mon cœur de guimauve.

Je suis la fille qui a commandé Cellublue et a tenu 2 jours de suite au lieu des 21. 
Celle qui fantasme sur les photos de machin en s'imaginant avec le même corps, le fameux jour, vous savez, le jour où j'aurais "bien repris mon régime". C'est souvent un lundi et le soir en rentrant du boulot j'achète des Kinder Bueno. 

Je fais des portraits de famille le week-end et j'inonde les réseaux sociaux de ces jolis tableaux. Par goût. De la photo et du beau. J'épargne les cheveux gras et l'évier plein tout simplement parce qu'ils sont vilains, non ils ne sont même pas vilains c'est trop rigolo comme mot, ils sont laids. Voilà. Laids. Même avec un filtre Ludwig. Ils ne valent pas le coup d'œil, alors on ne les montre pas.  Mais ils existent. Tous les jours.

Parfois, je me maquille chez moi avant d'aller travailler, le soir je prépare un crumble de courgettes, je lis 5 histoires en faisant les voix de tous les personnages, mon évier est nickel et je me couche fraîchement démaquillée avec une crème de nuit sur le visage. 

Parfois... j'ai la flemme. 

Je crie. Je pleure. Je porte des tenues un peu trop sexy pour les mères idéales et je soupire la nuit quand on me réveille.

Je ne suis pas parfaite. 
Je suis juste une mère. Une femme. 
Je fais de mon mieux. 

Et le plus important lorsqu'on s'endort chaque soir, c'est que malgré tout ça... on soit heureux. 


© Ourson Chéri 



Commentaires

Clara Séroussi a dit…
Voilà une vrai maman parfaitement heureuse !! Chez moi aussi certains soir c'est picard ipad et on oublie de se laver les dents !!
rébecca Haddad a dit…
Merveilleux article... chez moi, depuis que j ai accouché il y a eu trois soirs où j ai cuisiné (enfin fait des pâtes... ). Les autres soirs, merci Deliveroo... et oui j ai accouché il y a bientôt trois mois!!!! Merci Mon mari D aimer les pizzas!!!!
Ah oui et aussi, ce soir ma fille porte un pyjama tout froissé (je l ai attrapé à la sortie du sèche linge) et en plus c est le même qu hier soir!
Elodie a dit…
Ton article ma bien fait sourire, c'est pareil chez moi :) on est des maman parfaite à notre façon 🤗
Merci pour l'astuce des boucles, je vais essayer sur mon petit garçon 😀

Posts les plus consultés de ce blog

Lettre à la future maman que j'étais il y a deux ans

Lourd comme une plume

Au pays des rêves