Lillydoo et un point sur les produits nocifs pour nos bébés


A la demande générale, voici la liste des produits que j'utilise au quotidien et ce depuis la naissance d'Aaron en décembre 2014. J'ai choisi chaque produit parce qu'il a été testé et validé lors de l'énorme enquête faite il y a 3 ans par 60 millions de Consommateurs. 
Cette enquête a analysé la composition d'une 50aines de références en matières de produits de soin en puériculture, et le résultat était loin d'être concluant! Le plus déconcertant, c'est qu'il existe des produits qui sont totalement à bannir chez une marque, mais que celle-ci peut se rattraper ailleurs. Inutile donc de jurer uniquement par telle ou telle enseigne... tout dépend du produit en question! 

Plus récemment, c'est Que Choisir qui s'y est collé de manière plus large avec tous les cosmétiques, y compris maquillage et produits d'hygiène. Quand on se penche sur les lingettes bébé par exemple, on constate que les lingettes Nivea Soft & Cream contiennent du Phenoxyethanol, mais les "Pure & Sensitive" et les "Fresh & Pure", non! Méfiance donc...

Pour rechercher un produit, voici le lien du comparateur Que Choisir:
https://www.quechoisir.org/comparatif-ingredients-indesirables-n941/


Voici la liste des produits autorisés par 60 millions de consommateurs: 


Côté lingettes

Personnellement je ne suis pas très lingettes, je ne m'en sers qu'en dépannage ou situation très critique (si vous voyez ce que je veux dire...) nécessitant un pré-nettoyage rapide et facile, avant de passer au liniment.
Cora sensitives et Carrefour Bio. (Notez que les lingettes Pampers et Mixa bébé sont les plus déconseillées. Le magazine les avaient déjà épinglées un an auparavant, sans que les marques ne décident de trouver une composition plus respectueuse de la peau des bébés...Ils agissent donc au détriment total de la santé des consommateurs malgré les mises en garde !).

Liniments
Je me sers de liniment à chaque change, pour Aaron et Neva. 
Les produits recommandés par l'enquête sont les Carrefour Baby, Gifrer, et Klorane bébé.
Je me sers du Gifrer principalement, et aussi du liniment de la marque Cattier, qui n'a pas été testé récemment mais dont la composition est certifiée ECOCERT avec label BIO selon la charte COSMEBIO.

Crème pour le change
Les validées : crème protectrice Klorane Bébé, et crème pour le change bio Calendula de Weleda. Je me sers de la Weleda et j'en suis fan. On m'a forcée fortement incitée à acheter une Bepanthen pour Neva et je la trouve moins efficace sur les rougeurs, en plus de ne pas savoir si sa composition est parfaitement safe. Donc je reste sur ma Weleda !

Lait pour le corps
Lait de toilette nettoyant sans rinçage de Uriage, lait de toilette haute tolérance sans rinçage de bébé Biafine, Calendula lait corporel de toilette bio de Weleda.
Sans surprise, je suis adepte de la Weleda au Calendula ! L'odeur est un délice, pour ne rien gâcher. 

Crème hydratante
Crème Leclerc Mots d’enfants et crème hydra-protectrice Uriage.
Je me sers de la Uriage et mon mari leur pique parfois quand il se plaint de sa peau sèche. 

Eau hydratante
Auchan Baby. Je ne m'en sers pas... C'est quoi au juste une eau hydratante les gars?

Eau micellaire
Eau micellaire de SVR bébé et solution Bioderma.
Même tarif, je préfère les laits, à leur âge !

Gel lavant
Gel lavant surgras Mustela bébé, et le gel lavant douceur corps &cheveux de Nivea Baby.
Je me suis servie très longtemps du Nivea Baby, puis j'ai testé le gel lavant Cattier et j'en suis très contente aussi (comme dit plus haut, non testé, malheureusement, mais label COSMEBIO assez rassurant) donc je fais un mix des deux. 

Huiles de massages pour bébé
Pas de marque contre indiquée mais mention spéciale pour Prim'age, Bébé Cadum, et Biolane. 
Personnellement je n'en ai jamais acheté, je me suis servie d'huile d'amande douce pour Aaron, au grand dam de la célèbre ligue des ennemis des fruits à coque. 



Côté couches !

Le cas Lillydoo


J'ai eu la chance de les tester grâce à la marque qui m'a contacté pour m'en offrir et me faire découvrir leur univers. J'ai été totalement séduite, donc je fais désormais partie de leurs abonnées. Si vous me lisez, vous savez que je ne fais pas de post sponsorisé donc c'est en totale indépendance que je vous livre mes impressions à leur sujet! 

Aaron a été un temps avec les Pampers mais on a rapidement changé notre fusil d'épaule pour se diriger vers une marque bon marché qui ne nous a jamais déçus: Pommettes. 
Néanmoins, il règne un flou artistique quant aux composants des couches et je n'ai jamais été totalement convaincue par une marque plutôt qu'une autre. 
C'est la raison pour laquelle j'ai été très enthousiaste à l'idée de tester les LillyDoo. 

Lillydoo c'est la marque de couches et lingettes que l'on voit proliférer sur les réseaux sociaux et sur tous les profils branchés maternité... et la raison est assez simple! Je ne connais pas une seule maman qui ne s'inquiète pas de ce qu'elle donne à ses enfants. Cette marque basée en Allemagne a des prétentions qui nous parlent à toutes: sans produits toxiques, sans parfum, sans lotion, sans perturbateurs de toute sorte... bref des couches bio, respectueuses de la peau, de l'environnement, et même des animaux puisqu'elles ne sont pas testées sur eux. 
Elles semblent avoir tout bon. 

Cela fait trois semaines que je les utilise avec Neva (la première taille) et j'en suis très contente. Bonne absorption, jamais eu de fuites, sa peau n'est pas rouge, et on a même droit au luxe de la petite languette qui change de couleur pour signaler un changement de couche exigé ! 

Tant qu'elles sont efficaces et gardent sa peau bien au sec, cela me convient, mes exigences sont basées uniquement là-dessus après la composition. 

J'ai donc décidé de m'abonner! 
On peut acheter "au détail" mais cela revient plus cher. J'aime l'idée de l'abonnement qui nous décharge de l'éternel "t'as racheté des couches?" et nous facilite la vie. 
Il semble très simple à résilier, ce qui était un point important pour moi, je ne suis pas fan des abonnements d'habitude pour toute les complications que cela implique quand on veut arrêter. 
Je suis partie sur une livraison toutes les 4 semaines pour un change 9 fois par jour, car Neva est encore petite et changée très souvent, ce qui me fait un total de 246 couches. Je pense qu'en fonction de notre "consommation" on pourra passer rapidement à une fréquence de 6 semaines et/ou prendre une quantité de couches légèrement inférieure. J'ai préféré voir à la hausse au départ pour ne pas me retrouver sans couches en pleine nuit !
Cette quantité m'a coûté 54€ et la livraison est gratuite. Cela revient donc à un prix moyen par couche de 0,21€. C'est donc inférieur aux grandes marques de couches habituelles, et équivalent au prix des couches dites bon marché. 
Honnêtement, pour la santé de mes enfants, le tarif est un critère qui n'est pas prioritaire. Donc c'est une agréable surprise de constater que cela ne coûte pas plus cher de les protéger ! 
En revanche plus les tailles de couches augmentent plus les tarifs grimpent. 
D'ailleurs concernant les tailles, apparemment le changement se fait assez simplement, il suffit de se connecter sur son espace pour demander à recevoir la taille au-dessus pour la prochaine livraison. Et si cela arrive au plein milieu de votre mois de livraison, j'ai lu sur le site qu'ils reprennent les anciennes couches et font l'échange gratuitement. Plutôt bien foutu leur histoire. Je me suis donc lancée dans l'aventure !

Vous savez tout. Si vous avez des questions ou des conseils sur les produits que vous recommanderiez ou déconseilleriez, n'hésitez pas à les partager.







Commentaires

Malvina a dit…
Article très utile ! Ici aussi on a adopté les couches Lillydoo et le liniment. Par contre ma sage-femme m'a déconseillé d'utiliser de l'eau ou quoi que se soit d'humide (je pense aux lingettes dont tu parles) avant le liniment car il garde/bloque l'humidité, du coup risque ++ d'irritations... Et du coup tu fais liniment + crème pour le change ?? Pour le reste je suis adepte du less is more (pour notre santé et celle de la planète) donc nettoyage au vrai savon de Marseille, débarbouillage à l'eau floral et crèmage au beurre de karité/huile d'amandes douces. Parfait pour la santé, pour la planète, pour ma salle de bain qui n'est pas envahie de produits et pour mon porte monnaie ;-)
Julie Favre a dit…
Coucou ma jolie. Article tres interessant. J utilise pour la plupart de mes produits uriage et weleda. Javais l eau micellaire de bioderma mais je ne sais pas trop la composition donc je suis passée a xelle d uriage. Dans ton article jai peut etre trouvé un seul hic le shampoing mustela surtout au niveau de la composition. Elle est mal reputée car deja ils contiennent trop de parfums sans parler des composants. Et pour lhuile de massage weleda est top celle a la lavande pour aider a l endormissement.en tout cas ton article est tres interessant. Merci
Anonyme a dit…
Et ben voyant que c'est toi qui les conseille et me prenant la tête sur le choix des couches depuis la naissance de ma fille (je suis revenue aux Pampers après avoir essayé pendant un -long- moment les Love @ Green qui m'ont énormément déçues en qualité) je vais tester les Lillydoo en espérant trouver enfin les bonnes car comme bébé 2 est en route je voudrais faire le bon choix pour lui dès le départ. Merci pour tes conseils ! Bisous, Albane
Maman BCBG a dit…
Super, merci pour ces infos :D

Juste une question, d'actualité en cette période estivale : qu'utilises tu comme crème solaire pour Aaron ?

Bonne journée !!

Articles les plus consultés