Mon rêve italien: week-end à Venise

10 jours après mon retour, voici enfin mes bonnes adresses et mon récit de voyage de la Sérénissime, la mythique, la sublime et l'envoûtante Venise!


Nos restaurants, coup de coeurs

Dans l'ordre chronologique... nous n'avions rien repéré à l'avance, tout est improvisé au hasard de nos balades!

Jour 1
Un savoureux déjeuner en terrasse tout près de notre hôtel. On a trinqué en regardant passer les touristes, et savouré le Spritz le plus cher de mon séjour: 7 euros. Impossible de retrouver le nom, mais ne vous inquiétez pas, les meilleures adresses arrivent un peu plus bas.


Le soir, nous croisons la route d'un sublime restaurant dont la terrasse est installée au bord de l'eau. Plutôt élégant, avec un cadre remarquable, on comprend assez vite que sans réservation nous n'irons pas bien loin... on décide de réserver une table pour le lendemain et on revient alors sur nos pas, en tombant sur la Trattoria Storica. Après ce dîner, je comprends que ma prétentieuse bio instagram ("fait la meilleure bolognaise du monde") peut aller se rhabiller. Les meilleurs spaghetti al ragù de mon existence sont ici !

La trattoria storica
www.trattoriastorica.it


Jour 2
Le deuxième jour, nous avons pris la direction des îles de Burano et Murano. Nous avons déjeuné dans un petit resto de l'île la plus colorée, Burano, qui en regorge. Comme la veille, un restaurant agréable mais pas non plus époustouflant et dont l'adresse n'est ni recommandée ni déconseillée. RAS. 

Le soir, nous avions rendez-vous avec notre table en terrasse au bord de l'eau. Le restaurant Algiubagio est tout ce dont on pouvait rêver. Des plats raffinés, un cadre idyllique, le coucher du soleil et le chant des mouettes. Budget ++ pour ce restaurant un peu plus chic que tous les autres. 

https://www.algiubagio.net/











Jour 3
Déjeuner sur le pouce... l'endroit le plus simple de notre séjour est celui qui m'a servi le choc culinaire de ma vie avec les tramezzini, petit sandwich de pain de mie le plus moelleux de l'univers. Commandé comme un amuse-bouche avant d'attaquer mes spaghettis, j'ai failli annuler mes pâtes pour me nourrir uniquement de cette bouchée de paradis au thon et à l'oeuf.

"MQ10"
Fondamenta Cannaregio, 1020, 30121 Cannaregio, Venezia 




Goûter. C'est bientôt l'heure du départ. Je décide de finir sur une pizza en m'offrant une part brûlante à grignoter dans la rue avec le moins de grâce du monde. La pizza, ça donne soif, et on tombe nez à nez sur un bar à smoothie grand ouvert, ambiance fiesta, musique à fond, avec une barmaid qui nous tend des petit shots à goûter. Ça se finira en daïquiri passion siroté sur des marches au bord du canal, sous le soleil et déjà empreints de nostalgie de ce week-end plein de magie. 

Bar à fruits "Frulala"
Fondamenta Trapolin, 5620, 30121 Venezia 



Notre hôtel, coup de maître

Situation exceptionnelle. Niché sous des arcades, devant un petit canal et son pont, l'hôtel Antico Doge est en plein centre de la Sérénissime. Il suffit de faire quelques pas et on trouve des glaces, des pizzas, des boutiques, des cocktails, des souvenirs, des rues animées, bref, de la vie. En 10 minutes à pied, une station de vaporetto et le Pont du Rialto. On sort de l'hôtel et on est dans le coeur de Venise ! Je n'ai jamais été aussi idéalement située lors d'un voyage. Un véritable luxe. L'hôtel construit dans un immeuble ancien est doté d'une toute petite réception mais des chambres superbes, typiquement vénitiennes. Un grand lit, la clim', douche immense, marbre, wifi... Une vue cour pour nous, mais vue canal possible dans d'autres catégories de chambres, notamment leur incroyable suite falier avec son lit à baldaquin qui n'était malheureusement plus disponible à nos dates. Le personnel de l'hôtel était extrêmement accueillant et d'une grande aide. Nous avons communiqué dans un subtil franglais saupoudré d'italien, et pu profiter de tous leurs bons conseils, que ce soit en terme de restauration comme de visites ou transports. Ils prennent le temps, toujours avec le sourire. Nous sommes arrivés le matin pour une chambre à partir de 14h, et on nous a immédiatement proposé de garder nos valises, utiliser les petits salons et salle de bains pour se changer, rafraîchir, charger un portable, faire le point sur nos visites etc, et pareil le jour de notre départ, nous libérions la chambre à 11h pour ne repartir de Venise que le soir: nous avons laissé tous nos sacs et pu profiter des installations de l'hôtel autant que nécessaire. Service parfait, décoration charmante et emplacement de rêve, je reviendrai les yeux fermés!
Résa: Découvert sur booking, j'ai finalement confirmé ma réservation sur le site directement. L'hôtel propose parfois des tarifs et réductions quand on passe par leur site web, surtout en s'y prenant à l'avance. N'hésitez pas à leur parler par mail. 


Hôtel Antico Doge
www.anticodoge.com









Nos visites, coup de foudre

Jour 1 : Découverte de la ville,  Rialto et gondoles

Quand j'arrive quelque part, et encore plus quand je suis en vacances, le premier jour a toujours une saveur particulière. L'excitation, la découverte, l'enthousiasme sont à leur apogée et je suis pleine d'énergie, avide de nouvelles aventures. Lorsque nous sommes arrivées à Venise dans la matinée, nous étions levés depuis le milieu de la nuit avec quelques maigres heures de sommeil au compteur. Qu'importe, nous sommes partis immédiatement partis à la découverte de la lagune. J'ai adoré Venise dès que je l'ai vue. Je trimballais ma valise en répétant à quel point tout était magnifique. Comme lorsque j'ai découvert New-York, j'ai eu cette drôle d'impression d'être dans un endroit que je connaissais déjà, à force de l'avoir vu en images dans les films ou à la télévision. Et je suis tombée sous le charme en quelques minutes à peine.
Grâce à l'emplacement idéal de l'hôtel, nous avons été directement à l'assaut des ruelles commerçantes et du Pont du Rialto. On a aimé se perdre dans les rues toutes plus petites et plus calmes les unes que les autres dès que l'on s'éloignait un peu des grands points d'intérêts.
Très vite, avec le temps sublime, il a été question de tenter les fameuses gondoles... Toutes les personnes que nous connaissons qui ont visité Venise nous ont déconseillé les gondoles, piège à touristes ultime. Mais je ne pouvais absolument pas me résoudre à passer à côté de cette mythique promenade. Et j'ai adoré ! Tout dépend sûrement du gondolier que vous trouvez, du chemin que vous empruntez, du temps, du monde qu'il y a autour... Pour nous, la chance était au rendez-vous et cette demi-heure payée tout de même la modique somme de 80 euros (même tarif partout, pour les amateurs de marchandage: inutile de négocier) était magique. Nous avons d'abord parcouru les plus étroits chemins de la ville... avec le silence, le clapotis de l’eau et le chant du gondolier. Alors qu'on se faisait au calme assourdissant des petites ruelles, on a soudain débouché sur le Grand Canal, inondé de soleil. La vue était à couper le souffle. Sublime, majestueux, bruyant, immense, je n'ai pas pu retenir un « waouh » d’admiration devant ce paysage spectaculaire. La pure touriste occidentale que je suis a adoré passer devant les bâtisses qui ont servi de décors aux films Casino Royale et The Tourist.






Jour 2 : Burano, Murano, et se perdre en Vaporetto

Murano, célèbre pour son verre à travers le monde, est la première île que nous avons visité. C'est au hasard d'une promenade que nous avons découvert The Glass Cathedral Santa Chiara, une ancienne église devenue un atelier de soufflage du verre ouvert au public, avec une démonstration pour laquelle nous avons payé 5 euros. Impressionnante et spectaculaire ! Les petites boutiques environnantes offrent un large choix des merveilles que le verre peut produire grâce à ce savoir-faire incroyable. 
Burano, quant à elle, se démarque par ses maisons aux façades colorées et sa dentelle remarquablement délicate. J'ai eu du mal à réaliser que certaines personnes vivaient réellement ici, tant le décor digne d'une carte postale ressemblait à un village factice. Même le linge suspendu aux fenêtres semble se fondre esthétiquement dans le paysage ! 
Pour couronner cette journée haute en couleurs, nous nous sommes trompés de vaporetto sur le retour et avons mis un temps fou pour rentrer, épuisés. Mais émerveillés!





L'ancienne église devenue atelier de soufflage, à Murano





Jour 3: Pizza San Marco et Palais des Doges express, traversée de Venise à pied

Dernier jour, c'est enfin le moment de se rendre sur la très célèbre Place Saint Marc et découvrir les hauts lieux touristiques de la ville ! Pleins de bonne volonté, nous avons été saisis par le monde ahurissant qui remplissait les lieux quand nous y sommes arrivés. Les files interminables serpentaient partout où le moindre mètre carré de béton était libre, au point que l'on ne voyait même pas où s'y placer. Au bout de quelques minutes, en voguant tant bien que mal entre la basilique, l'entrée du campanile et le palais des doges, nous avons finalement jeté l'éponge, complètement abattus! Jusqu'à cet instant, nous avions cru que la ville n'était pas trop bondée, alors qu'elle a la réputation d'être vite impraticable à cause du tourisme. C'est à ce moment-là que l'on a compris à quel point la densité de touristes pouvait gâcher une visite. Mais pas question de se lamenter, direction l'ouest de la ville ! Nous avons parcouru tout Venise à pied, de la place Saint Marc à la piazzale Roma en passant par le Pont de l'Académie (en travaux) et tous les coins non mentionnés dans les guides de voyage. Un peu de shopping, incontournable quand les rues sont toutes pleines de petites boutiques regorgeant de trésors. Masques pailletés, souvenirs en verre de Murano et pasta ont rejoint nos valises !


Les questions pratiques: 


Le vol:
Nous avons pris les billets séparés qui nous revenaient le moins cher : aller avec Ryan Air depuis depuis l'aéroport de Beauvais (avec une navette à prendre aux aurores à l'extrême opposé de Paris pour nous, Porte Maillot) et une arrivée dans l'aéroport le plus excentré, à Trévise, une navette à la clé pour rejoindre le coeur de Venise également. Mais un retour plus agréable via EasyJet, cette fois aux aéroports plus classiques de Marco Polo/Orly. Aucun problème à signaler sur ces deux compagnies low cost, à part un peu de retard pour l'embarquement, mais rien de bien méchant.

Les transports sur place:
Les gondoles restent un transport pour se promener... Globalement, Venise est une ville très agréable à arpenter. Tout est si charmant, on rejoint vite les points d'intérêt, armés d'une bonne carte.
Si toutefois vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour rejoindre un point précis, misez sur le Vaporetto, la version du bus de cette ville flottante. Ces bateaux peuvent accueillir plus de monde qu'on ne semble le croire quand on les voit arriver, et passent très fréquemment, un peu partout. Nous avons tout fait à pied en arrivant à défaut de savoir où nous diriger, mais nos 45 minutes de marche avec valises auraient très bien pu être remplacées par 10 minutes de Vaporetto si on avait davantage fouiné sur ces questions de transport...
C'est également ce bateau que l'on prend pour se rendre à Burano, Murano etc... Je vous recommande d'opter pour un pass, 20 euros pour 24h ou 30 euros pour 48h, bien plus rentable que de payer chaque trajet. Reste également la solution des taxis, qu'à mon grand dam je n'ai pas eu l'occasion de tester !



Ma toute première photo de Venise


La vue du Pont du Rialto - départ d'un vaporetto


Ajouter une légende

Un SPAR dans un ancien théâtre... plutôt chic, non?



Cette ville m'a totalement éblouie. Nous y avons fêté nos 5 ans de mariage et je dois dire que j'espère très fort y revenir un jour ! Pour les familles... j'en ai vu énormément, beaucoup de bébés, beaucoup d'enfants. Pour ma part, je dois avouer que je m'imaginais mal avec une poussette et des enfants en très bas âge... du fait de la chaleur, des nombreux ponts, escaliers, et autres installations qui ne rendent pas idéales les promenades, en tout cas pour les tous-petits. A mon sens c'était l'endroit parfait pour une escapade rien qu'à deux en amoureux!

Baci!




Commentaires

Elise a dit…
Bonjour, pour nous aussi ce fut un coup de coeur et nous attendons que notre enfant soit plus grand pour y retourner. Pour y aller, nous avions pris le train de nuit qui arrive au petit matin au coeur de Venise. Magique !