On est allés à Disneyland Paris et personne n'a pleuré (premiere partie)


J’avais à peine 10 ans et c’était l’expédition. La veille on n'arrivait pas à dormir et nos affaires étaient déjà prêtes. Une tenue de combat, toujours. Tee-shirt, sac à dos, baskets. Appareil jetable et plan du parc. Papa est dispensé parce qu’il n’aime pas le macdo, la foule et la société de consommation. On part toujours tôt et on revient tard avec des fourmis dans les jambes, les pieds qui brûlent,  les photos surprises, sûrement ratées, à faire développer et des sacs plastiques Mickey partout, remplis des souvenirs qu’on a dans nos têtes et qu’on veut matérialiser sur nos étagères tellement c’est fort. Disneyland c’est la plus puissante des machines à remonter le temps pour moi. Elle me replonge instantanément à l'époque où j'étais une fillette qui aimait les princesses, les robes qui tournent et les les boîtes à bijoux musicales. 
Plus tard, on y est retournés, beaucoup. Maman a un nouvel homme dans sa vie, c'est le papa de ma petite soeur, il est gentil, aime le macdo comme nous, travaille dans la presse et il est souvent un invité spécial du parc. Un genre d’invité qui dort avec toute sa famille dans l’hôtel Disney, vous savez le rose, aux portes du parc. L’invité à qui on attribue un « guide », l'employé qui connaît le parc mieux que sa poche et vous fait passer par la sortie pour ne faire aucune queue. Des week-ends entiers de pur rêve avec l'impression d'être une starlette.


Vers 18 ans, j’ai acheté avec une fierté non dissimulée mon premier passeport annuel. Il coutait 89€, je me revois encore le samedi matin avec mes potes dans le rer A avec un McMorning plein les doigts.Et puis je suis devenue une maman. Il n’y a plus de guide, le passeport annuel a triplé de prix et l'hôtel rose est devenu un fantasme. Qu’importe. Il y a cette musique éternelle à l’entrée du parc qui me dit toujours que j’ai 10 ans et demi, il y a Peter pan et les lumières de Londres, il y a toujours cette foule au train de la mine, il y a toujours le monde des poupées et son air entêtant. Il y a ce château bleu et rose, qui fait rêver les incurables romantiques de mon espèce, et le son au départ de Space Mountain qui fait un boum au cœur. Maintenant, pour moi, il y a le rire d’Aaron qui résonne dans les tasses, et ses petites mains cramponnées à moi dans Ratatouille. Il y a sa peluche Mickey, avec laquelle il dort toujours la veille et le soir de notre visite. Il y a à Disneyland la saveur jamais trop sucrée de l’enfance. Là où le monde est petit, et la magie infinie. 



--



4h30. Aaron n'arrive pas à dormir et vient squatter notre lit. Note à moi-même depuis 3 ans et 9 mois: investir dans un 160. #ahquestcequonestserrés 
6h47. Tout le monde est réveillé. Prise d'un soudain mal de ventre,  j'avale un bol de riz entier et bois son eau de cuisson en guise de café. Décaler notre journée ? Jamais de la vie ! #sensdespriorites
9h25. 2 spasfon plus tard, nous voici sur la route avec Histoire Eternelle en bruit de fond.  
10h10. On est garés. Repère: Fée Clochette. C'est quand même plus sympa que niveau 2 place 714. #lamagieopere
10h34. Le plan est en main, la musique féérique égaie Main Street, la perche est dégainée pour le selfie devant le château, les rues sont quasi désertes, on prend le temps, le soleil tape, la vie est belle, pourquoi les gens sont si compliqués, tout est si cool chez Mickey. #slowlife
10h53. T'as vu l'heure ? Les stressés sont de retour, David court jusqu'au Train de la Mine alias Big Thunder Mountrain, attraction toujours pleine à craquer, pour y récupérer des fastpass. #fastlife
11h04. Entrée dans Fantasyland. Les fastpass de Peter Pan sont fermés et la queue est estimée à 40 minutes. Direction Dumbo, 5 minutes d'attente. Je dégaine ma perche à selfie pour immortaliser avec un sourire niais ce superbe moment familial pendant lequel nous survolons au soleil le parc le plus magique du monde, jusqu'à ce qu'un mec de Disney hurle dans son haut-parleur que les perches sont interdites. Penaude, je replie mon attirail.  #uninstantdegrace
12h01. On a déjà enchainé avec les tasses, le petit train du cirque, le pays des contes de fées, et c'est l'heure de l'attraction la plus mythique de cette zone: It's a Small World alias le monde des poupées. Carton plein pour Aaron qui valide le tout, malgré quelques réticences dans le train du cirque. C'est bientôt l'heure de nos pass pour le Big Thunder Mountain, on décide de laisser tomber, estimant qu'il est encore un peu trop jeune ou en tout cas craintif pour apprécier cette attraction. #prevoyance 
12h17. Direction Discoveryland, avec Buzz l'Eclair (moyennement apprécié par Aaron, un peu effrayé par le méchant), Star Tour (non validé par Aaron malgré une première expérience réussie en juin dernier) et la visite du Nautilus (déclaré inintéressant par Aaron). Tout est nul. Remboursez. #bienveillance 
13h30. On corrige le tir avec l'achat tant attendu d'un déguisement spider-man. #redorersonblason
13h37. On décide de déjeuner au chalet de la marionnette et on se fait le Passage enchanté d'Aladdin en chemin pour repartir sur des rails positives. Il valide, le sourire revient, qui veut des frites ? #goodvibesonly

13h39. On croise le personnage du capitaine Crochet, l'un de ses préférés. Très impressionné, il l'admire de loin, mais passe son tour pour un calin.
14h40. Peter Pan fermée pendant une heure vient de rouvrir. On nous annonce 30 minutes d'attente. D'abord découragés, on décide d'y passer pour remonter le niveau des dernières attractions qui ont majoritairement déplu à Aaron à notre grand désarroi. On gagne 1000 points après ce célébrissime voyage au pays imaginaire, toujours un succès après seulement 15 minutes de queue finalement. #cesttoujoursunsucces
15h20. Audacieux, plein de confiance et un peu naïfs, on tente notre chance sur l'attraction quasi voisine avec un autre pirate célèbre... Pas de bol, les deux descentes de Pirates des Caraïbes pourtant largement appréciées en juin dernier (elles aussi!) se font laminées par un Aaron plus critique que jamas. Comme quoi en l'espace de quelques mois, ce qui le fascinait peut soudainement l'effrayer. Heureusement qu'on ne fait que 5 à 10 minutes de queue à chaque fois sinon je vous explique par le désastre de cette journée censée être un instant de magie. 
15h38. Dans 12 minutes, on doit être à Walt Disney Studio, le parc voisin, pour un spectacle Marvel. Challenge Accepted, mais on passe d'abord à l'étage du château, découvrir la galerie de la Belle au Bois Dormant retraçant l'histoire du film. Le mari bouillonne d'impatience, je trouve les vitraux superbes, Aaron me réclame un câlin. Je sais qu'il a surtout la flemme de marcher mais quand même, #fondance
15h40. Il nous reste 10 minutes pour arriver de l'autre coté, Aaron est monté sur mon dos, je trouve ça mignon et réclame une photo, le mari est au bord de l'implosion, on part en courant, bénie soit la poussette qu'on a embarquée, je passe le coeur lourd devant toutes ces boutiques de souvenirs dans lesquelles je ne suis pas entrée. #mylovedontcostathing
15h51. On entre dans la salle des spectacles de Walt Disney Studios in intremis et au bout de 5 minutes de show, on réalise que ce n'était pas ce qu'on avait imaginé, Aaron a peur, on s'en veut à mort, le méchant à tête bleue est immonde, et on manifeste une joie totalement exagérée quand spiderman arrive pour essayer d'alléger l'ambiance. #fail
16h36. Plus que 40 minutes avant notre heure de départ du parc, on flâne joyeusement jusqu'à Ratatouille, on prend soin de réclamer le premier rang, Aaron n'est toujours pas emballé, cette histoire de bouchon de champagne qui fonce vers nous (en 3D) en nous aspergeant d'un peu d'eau (pas en 3D) le laisse pantois et le four qui envoie un coup de chaud l'a refroidi. #epicfail
16h50. Dernière attraction, les tapis volants d'Aladdin, même principe que Dumbo. Valeur sûre. Succès garanti, on monte, on descend, ce rêve bleu, je n'y crois pas c'est merveilleux. Ouf, on part sur une note positive ! #redorersonblasonbis
17h00. Même plus le temps pour un tour dans Cars, habituellement une autre valeur sûre pour Aaron, bien que l'attente est estimé à, tenez-vous bien, 0 minutes. C'est l'heure de récupérer notre poussette oubliée abandonnée près de la salle des spectacles et de faire une halte dans la première boutique qui passe acheter l'indispensable souvenir pour Neva. #équité
17h23. On a retrouvé notre place de parking sur l'allée de la fée Clochette, Aaron dormait 30 secondes après avoir allumé le moteur, le soleil est toujours là, les sourires aussi. Malgré quelques erreurs au casting des attractions, son regard émerveillé est ancré en moi. Une chose est sûre, on reviendra.

Epilogue: 

Il dit qu'il a finalement adoré Buzz l'Eclair, que cette journée était bien, et que les poupées sont ses préférées. Avec Aladdin. Il porte tous les soirs en rentrant de l'école son déguisement Spiderman et fait hurler de rire Neva quand il met la cagoule. Il me parle souvent de Peter Pan et des ronces de Maléfique. On chantonne ensemble it's a small world et je retrouve dans son regard ces étoiles, celles que l'on cherche dès l'instant où ils naissent, parce qu'il n'y a que ça d'important finalement, ce n'est plus une histoire de cadeau, plus une histoire d'argent... c'est réussir à faire exister la magie... juste de voir heureux son enfant.























© Ourson Chéri 


















 










Commentaires

Angèle a dit…
Coucou!
J'ai vu que tu cherchais désespérément un cd avec les musiques du parc alors je voulais simplement te partager le site "radio disney club" que j'ai trouvé par hasard et qui diffuse h24 la musique des parcs/attractions/films de Disney.
Je l'ai trouvé vendredi (je t'ai envoyé un petit MP sur insta mais tu dois crouler sous les MP alors je me suis dis que là tu verrais plus facilement lol).
Perso j'ai mis le site dans ma barre de favoris et la radio a chanté dans la maison tout le weekend ! :)
Voilà, ce n'est pas grand chose mais j'espère que tu trouveras ton bonheur!
Bisous :)
Delphine Maarek a dit…
Merci Angele c'est génial ! <3
Angèle a dit…
Je n'avais pas vu ta réponse. J'espère que ça te fera rêver comme moi, je crois que j'en suis devenue addict, les musiques me boostent qd j'ai un coup de mou.
De toutes façons Disney c'est la vie, voilà :D
Bisous!! <3